top of page

Infaillible Bianca!

Bianca se présentait à Flushing Meadows en ayant remporté les 17 derniers matchs qu'elle avait complétés, soit 6 à la Coupe Rogers, 1 à Roland-Garros, 3 à l'Open de Miami et 7 à Indian Wells. Nombreux étaient ceux qui la plaçait parmi les favorites pour remporter le tournoi et avec raison puisqu'elle avait remporté 39 des 43 matchs, si on tient compte de ceux joués en Coupe Fed, qu'elle a disputé depuis le début de la saison. Sa dernière défaite lors d'un match complet remontait au 1er mars, à Acapulco, contre l'Américaine Sofia Kenin.


Au contraire de la Coupe Rogers, où son tirage au sort était particulièrement difficile, il était plus aisé dans la Grosse Pomme étant donné son statut de tête de série. Son adversaire au premier tour se nommait Katie Volynets, une Américaine de 17 ans invitée des organisateurs, qui pointait au 413e échelon de l'échiquier mondial. Bianca connaissait son adversaire puisqu'elle l'avait éliminée en deux manches de 6-2, 7-6(7) lors de son parcours victorieux à Newport Beach en janvier. Ça n'a pas été une balade dans le parc pour la championne de la Coupe Rogers, mais Bianca a fini le travail par le pointage de 6-2, 6-4 après un duel d'une heure et 28 minutes.

Deux jours plus tard, Andreescu devait se mesurer à la Belge Kristen Flipkens, 110e au classement de la WTA. Encore une fois, la rencontre a été beaucoup plus ardue que cela aurait pu l'être. En retard 0-40 dès son premier jeu au service de la rencontre, Andreescu est parvenue à recoller à 1-1 et elle a ensuite remportée la manche initiale par le pointage de 6-3. Rapidement derrière *0-2 dans le deuxième engagement, Bibi a recollée aussitôt à 2-2 et les deux protagonistes ont été en mesure de conserver leur service jusqu'à 5-5. En retard 3-6, *5-6, Flipkens était en avance 30-0 dans sa partie au service, mais Bianca a remporté les quatre points suivants, dont la balle de match sur un passing du revers, afin d'éliminer la Belge et poursuivre son chemin.

Au troisième tour, l'Ontarienne de 19 ans croisait le fer avec la Danoise Caroline Wozniacki. Les deux joueuses s'étaient déjà affrontées plus tôt cette saison à Auckland, en Nouvelle-Zélande, alors que Wozniacki occupait le troisième rang mondial. Andreescu s'était imposée en deux manches identiques de 6-4, ce qui représentait sa première sept victoires en autant de matchs cette saison contre des membres du top 10 mondial. Cependant, Wozniacki connait une saison en dents de scie, peinant à accumuler les victoires et ayant glissée au-delà de la 16e place mondiale.


Bianca semblait se diriger vers une victoire aisée alors qu'elle était en avance 6-4, *3-0, mais la jeune canadienne s'est drôlement compliquée la vie. Elle a baissée son niveau de jeu dans plusieurs aspects et elle a permis à la Danoise de revenir de l'arrière. Après 4 bris consécutifs entre *3-2 et 4-4, Bianca a finalement conservé son service pour clore le débat, tout comme à Auckland, en deux manches identiques de 6-4.

Le premier défi de Bianca en deuxième semaine se nommait Taylor Townsend. L'Américaine, qui ne pointait qu'au 116e échelon de la hiérarchie mondiale, avait éliminé la quatrième favorite du tournoi, la Roumaine Simona Halep au deuxième tour. Andreescu et Townsend s'étaient affrontées quatre jours plus tôt, le vendredi, en doubles et la paire américaine composée de Townsend et Whitney Osuigwe avait eu le dernier mot sur la paire canadienne composée d'Andreesdu et Sharon Fichman par le pointage de 6-2, 6-3.


Townsend est reconnue comme une des rares joueuses qui préconise grandement le jeu au filet, un peu comme le fait Mischa Zverev chez les hommes. Andreescu n'a été intimidée par le style de jeu atypique de l'Américaine et elle a joué du tennis inspiré en première manches, au cours de laquelle elle a pris les devant *4-0 pour finalement s'imposer 6 à 1, brisant le service de Townsend à chacune des trois reprises. Cependant, le public américain est reconnu pour être très irrespectueux envers les joueurs qu'il ne supporte pas, rappelez-vous ce match entre Milos Raonic et Juan Martin del Potro en quarts de finale de l'Open de Miami en 2018, et cela a semblé déconcentrer Bianca qui a offert la deuxième manche à Townsend par le pointage de 6-4 grâce à une double faute sur la balle de manche.


Cependant, la native de Mississauga, en Ontario, s'est ressaisie lors de la manche ultime pour l'emporter 6-1, 4-6, 6-2 après une heure et 55 minutes de jeu. Par contre, Bianca a été impériale pour contrer les montées au filet de l'Américaine, qui n'a été que 16 en 40, soit 40%, et seulement 4 en 16 lorsqu'elle tentait de faire l'enchaînement service-volée.

Après un parcours relativement aisé jusque là, l'adversité devenait nettement plus féroce pour Bianca à compter des quarts de finale alors qu'elle devait affronter la compatriote de Flipkens et 25e tête de série, Elise Mertens, qui n'avait perdu que 16 jeux dans ses quatre premiers matchs confondus. Au cours de ce match, plusieurs ont cru que l'aventure de Bianca se terminerait cette soirée-là tellement la Belge était exceptionnelle en première manche, elle qui était en mesure de toucher les lignes avec une régularité déconcertante. Il faut également dire que Bibi ne jouait pas avec sa fougue habituelle au cours de ce duel, facilitant la tâche de Mertens. Andreescu s'est réellement mise en marche, telle qu'on la connait, à compter de 3-6, *2-3 et elle n'a plus jamais regarder derrière, s'imposant par le pointage de 3-6, 6-2, 6-3. Cette victoire était la 12e consécutive de Bianca dans un match nécessitant une troisième manche.


Atteindre le carré d'as d'un tournoi du grand chelem est un grand exploit et rares sont les Canadiens à y être parvenus dans l'histoire du tennis. Le dernier défi qui se dressait entre Andreescu et la grande finale était la Suissesse Belinda Bencic.


Si Bianca est venue bien près de perdre son match précédant, ce fut encore plus flagrant au cours de celui-ci. En fait, Andreescu aurait perdue si Bencic aurait été légèrement plus opportuniste. La première manche a été très ardue pour la Canadienne au service, principalement en deuxième balle, alors qu'elle n'a remporté que 6 points sur 22 en pareille situation. Bencic a obtenue six balles de bris, contre aucune pour Andreescu, au cours de la manche initiale, dont une balle de manche à *4-5, que Bianca a sauvée. L'Ontarienne a ensuite survolé le bris d'égalité, prenant les devants *5-0, pour finalement s'imposer 7-3.


On peut dire que Bianca s'en est bien tirée en première manche, mais elle peut remercier sa bonne étoile pour la deuxième manche. Bencic a été nettement plus opportuniste et elle a rapidement pris des avances de 2-0*, *4-1 et *5-2, Bianca étant parvenue à briser le service de son adversaire lors du sixième jeu de la manche. Alors que la deuxième manche semblait complètement perdue, Andreescu a amorcé une remontée digne des plus grandes joueuses, brisant le service de Bencic quatre fois consécutives, malgré que Bencic avait une avance de 30-0 à *5-4, et elle s'est emparée de la victoire par le pointage de 7-6(3), 7-5.

Lors de la grande finale, Bianca Andreescu, qui tentait de remporter son premier titre majeur, affrontait l'Américaine Serena Williams, gagnante de 23 titres du grand chelem, dans une reprise de la finale écourtée de la Coupe Rogers il y a quatre semaines. Avec une victoire, Williams aurait rejoint l'Australienne Margaret Court avec un 24e titre majeur, soit le record du côté féminin. Dans un stade Arthur Ashe rempli à pleine capacité, soit 23 000 personnes, Andreescu était nettement la négligée, mais elle a été dans une situation similaire tellement souvent cette saison qu'elle n'était aucunement intimidée.


Andreescu est parvenue à briser le service de Serena, pourtant l'un des meilleurs sur le circuit, d'entrée de jeu afin de prendre rapidement une avance de 2-0*. Andreescu est ensuite parvenue à effacer la seule balle de bris à laquelle elle a fait face en première manche, à *4-3 (30-40), et elle a rebrisée Serena dès le jeu suivant pour remporter la manche initiale par le pointage de 6-3. Bibi a poursuivi sur sa lancée en deuxième manche, brisant le service de Willams à trois reprises pour prendre les devants 6-3, *5-1 et servir pour le championnat. Elle a même obtenu une balle de manche à 40-30, mais Serena a réalisé ce retour gagnant, malgré la superbe deuxième balle d'Andreescu.


Williams a brisé le service de Bianca quelques instants plus tard et elle a réalisé le même exploit, à 0, lorsque Bibi a eu une deuxième chance de servir pour le match à *5-3. Maintenant que la foule était revenue dans le match, Andreescu a dû retrouver sa concentration lors d'un changement de côté subséquent et elle est parvenue à conserver son service après que Serena ait recollée à 5-5. Lors du jeu suivant, Bianca a pris les devants *15-40, obtenant deux nouvelles balles de championnat. Serena a réalisé en ace sortant, impossible à retourner, sur la première opportunité, mais sur la deuxième, Bianca s'est éclatée en réalisant un retour gagnant parfait et elle devenait championne du US Open!

Bianca Andreescu percera le top 5 du classement de la WTA lundi, soit le même classement qu'Eugenie Bouchard avait atteint en 2014, et elle sera quatrième à la course au tournoi de fin de saison. Ce titre est également assorti d'une bourse de US$ 3,85 millions, soit environ CA$ 5 miliions.


Andreescu devra s'habituer à sa nouvelle notoriété, puisque les honneurs et les demandes d'entrevue ne manqueront certainement pas au cours des prochaines semaines.


Crédit photo: Getty Images

0 vue0 commentaire
bottom of page