Gabriela Dabrowski arrive à court de son premier titre du Grand Chelem en double féminin
- canadanextgenfanclub
- 14 juil. 2019
- 2 min de lecture
Gabriela Dabrowski est, sans l'ombre d'un doute l'une des meilleures, si ce n'est pas la meilleure joueuse de double au Canada depuis le début de l'ère Open. Malgré que Dabrowski gravite dans les hautes sphères du tennis féminin depuis de nombreuses années, vous pourriez être surpris d'apprendre qu'elle n'avait jamais atteint la finale d'un tournoi du grand chelem en double féminin avant aujourd'hui. En effet, sa meilleure performance était un présence en demi-finales à Wimbledon en 2018, qui était également sa première apparition dans le carré d'as lors d'un tournoi du grand chelem.
Son parcours, en compagnie de sa partenaire, la Chinoise Yifan Xu, lors de ce Wimbledon 2019 s'est amorcé par deux victoires aisées par des pointages respectifs de 6-1, 6-3 et 6-2, 6-1 contre des paires formées de la Tunisienne Ons Jabeur et la Hongroise Fanny Stollar, ainsi que l'Ukrainienne Kateryna Kozlova et l'Australienne Arina Rodionova.
Si sa route, avec son partenaire, le Croate Mate Pavic, s'était brusquement arrêtée dès le troisième tour, malgré qu'ils étaient les troisièmes favoris du tournoi, après un marathon de plus de trois heures, ce fut tout le contraire chez les dames. L'Ontarienne de 27 ans et la Chinoise de 30 ans ont éliminé les compatriotes de Xu, Yingying Duan et Saisai Zheng, par le pointage de 7-5, 6-3. Ce fut encore plus facile en quarts de finale devant les Américaines Danielle Collins et Bethanie Mattek-Sands, qu'elles ont éliminées en seulement 64 minutes par la marque de 6-1, 6-3.
Arrivées dans le carré d'as, l'opposition devenait très féroce alors que Dabrowski et Xu devaient affronter les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, qui étaient non seulement les 2e favorites lors de ce Wimbledon, mais également championnes en titre et championnes du double féminin à Roland-Garros en 2018. Les quatrièmes têtes de série ont renvoyé leurs adversaires à la maison grâce à une victoire de 6-1, 3-6, 6-3.
Ce gain permettait à Dabrowski d'accéder à sa première finale en grand chelem en double féminin. Il ne s'agissait cependant pas de sa première finale en grand chelem en carrière, puisqu'elle en comptait déjà quatre à son actif, toutes en double mixte. Elle avait remporté les titres à Roland-Garros en 2017, en compagnie de l'Indien Rohan Bopanna, et à l'Open d'Australie en 2018. Elle avait également subi la défaite lors des finales à Roland-Garros en 2017 et 2018, les deux fois en partenariat avec Pavic.
Malheureusement, le premier titre du grand chelem en double féminin devra attendre pour la native d'Ottawa alors que la Tchèque Barbora Strycova et sa partenaire, la Taiwanaise Su-Wei Hsieh, ont eu le dessus par le pointage de 6-2, 6-4.
Cette poussée inachevée devrait permettre à Dabrowski de réintégrer le top 10 mondial en double, un classement qu'elle a atteint pour la première fois de sa carrière il n'y a pas si longtemps, soit le 19 février 2018 suite à son titre, en compagnie de la Lettone Jelena Ostapenko, lors du tournoi de Doha, au Qatar.
Crédit photo: Twitter
Comments