top of page

Denis Shapovalov remporte son premier titre en carrière à Stockholm

Denis Shapovalov a connu des hauts et des bas depuis son inattendue demi-finale à Montréal en 2017. Malgré qu'il soit l'un des meilleurs jeunes joueurs sur le circuit de l'ATP, Shapo était toujours à la recherche de sa première finale, et donc de son premier titre, chez les professionnels.


À l'Intrum Stockholm Open, Shapovalov a bénéficié d'un laissez-passer au premier tour avant d'affronter, jeudi, l'Australien Alexei Popyrin, 90e au classement mondial. Ça n'a pas été une balade dans le parc pour le jeune canadien, qui est finalement parvenu à s'imposer par le pointage de 6-4, 7-6(3) au terme d'un duel d'une heure et 32 minutes. Le lendemain, la tâche a été beaucoup plus facile en quarts de finale alors qu'il a écarté l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe en seulement 48 minutes.

Depuis son entrée fracassante sur le circuit de l'ATP il y a deux ans, Shapovalov avait pris part à sept demi-finales, s'inclinant à chaque occasion. Voici les sept matchs en question :

  • 2018 - Delray Beach Open: 5-7, 4-6 vs Francis Tiafoe

  • 2018 - Mutua Madrid Open: 4-6, 1-6 vs Alexander Zverev

  • 2018 - Rakuten Japan Open: 3-6, 3-6 vs Daniil Medvedev

  • 2019 - Miami Open: 2-6, 4-6 vs Roger Federer

  • 2019 - Winston-Salem Open: 3-6, 4-6 vs Hubert Hurkacz

  • 2019 - Chengdu Open: 3-6, 4-6 vs Pablo Carreno Busta

Comme vous pouvez le constater, au cours de ces sept demi-finales, Shapo n'avait pas remporté une seule manche, subissant la défaite à chaque occasion en deux manches.


Dans le carré d'as à Stockholm, il se mesurait au Japonais Yuichi Sugita, joueur repêché des qualifications ou communément appelé "lucky loser". Après un très mauvais début de match, au cours duquel il a rapidement tiré de l'arrière *4-2 en première manche, Shapovalov a recollé à 4-4 avant de passer bien près de perdre la manche initiale. En retard 4-5 et 0-30 sur son jeu au service, le jeune ontarien de 20 ans a pris son envol, remportant la première manche par le pointage de 7 à 5. Par la suite, il a complètement survoler la deuxième manche par la marque de 6 à 2 pour mériter sa place en finale.

Dans le match ultime, Denis Shapovalov se frottait au Serbe Filip Krajinovic, 60e sur l’échiquier mondial. Le gaucher électrisant aurait pu être nerveux en début de match puisqu'il s'agissait de sa première finale sur le circuit professionnel, tandis que Krajinovic en était à une troisième finale sur le circuit de l'ATP, après des défaites à Budapest en avril dernier et au Masters 1000 de Paris en 2017.


Cependant, ça n'a du tout été le cas, alors que Shapovalov a joué une première manche presque parfaite, enchaînant service gagnant après service gagnant, dont pas moins de 9 aces. Après avoir réussi le bris de service à 1-1, Shapo a continué à mitrailler les services de son adversaire, obtenant une balle de bris à chacun des trois jeux suivants au service du Serbe, mais à chaque fois, Krajinovic a été en mesure de conserver son service. Shapo est parvenu à remporter la première manche sans trop de difficultés par le pointage de 6 à 4 en seulement 37 minutes, tout en ne perdant que cinq points sur son service.

Krajinovic a été plus menaçant sur le service de Shapovalov en deuxième manche, obtenant sa seule balle de bris lors du quatrième jeu, qui a rapidement été annulée par Shapo avec des coups puissants en fond de terrain, provoquant une faute indirecte du Serbe. Dès le jeu suivant, Shapovalov a obtenu trois balles de bris qu'il a bêtement gaspillées en essayant de jouer le gros jeu. L'Ontarien a poursuivi son travail acharné et ses efforts ont été récompensés lorsqu'il est parvenu à briser le service de Krajinovic lors de la neuvième partie du deuxième acte.

Si Bianca Andreescu avait été très nerveuse au moment de servir pour les titres à Indian Wells et au US Open, il n'en était rien pour Shapovalov. Il a poursuivi sa domination au service, remportant aisément les trois premiers points avant que Krajinovic n'expédie une balle dans le filet pour clore le débat. Shapovalov devenait ainsi le premier canadien à remporter un titre de l'ATP depuis Milos Raonic à Brisbane en 2016.

Suite à cette victoire, Shapovalov devancera son compatriote ontarien lors de la prochaine parution du classement de l'ATP, alors qu'il grimpera au 27e échelon sur l'échiquier masculin.


Shapovalov n'aura que très peu de temps pour savourer ce premier triomphe en carrière puisqu'il devra se diriger rapidement vers Vienne, en Autriche, où il croisera le fer avec Pablo Carreno Busta, fort probablement mardi.


Crédit photo: Getty Images

1 vue0 commentaire
bottom of page