top of page

Auger-Aliassime et Shapovalov s'inclinent en demi-finales

Lors du l'Open de Miami, tous les yeux des partisans canadiens étaient rivés sur Bianca Andreescu après son titre acquis à Indian Wells quelques jours plus tôt. Cependant, après avoir vaincu Angelique Kerber, dans une reprise de la finale californienne, au troisième tour, l'Ontarienne a été forcée de se retirer en retard 1-6, 0-2 lors de son match suivant contre l'Estonienne Anett Kontaveit. Eugenie Bouchard et Milos Raonic n'ont fait guère mieux en s'inclinant respectivement dès le premier tour des qualifications et au quatrième tour. Heureusement, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont comblé les attentes en atteignant tous deux le carré d'as.


Les deux compatriotes n'ont pas eu un parcours de tout repos afin de se rendre aussi loin. Commençons par le jeune québécois.


Forcé de passer par les qualifications, puisque ses points obtenus à l'Open de Rio étaient après le dévoilement de la liste d'entrée, Auger-Aliassime est parvenu à éliminer les Italiens Luca Vanni et Paolo Lorenzi afin d'obtenir son billet pour le tableau principal. Une fois dans le tableau de 96 joueurs, le Montréalais a eu besoin de trois manches à ses deux premiers matchs afin de vaincre le qualifié Casper Ruud et la 29e tête de série, le Hongrois Marton Fucsovics. FAA a ensuite indiqué la porte de sortie au Polonais Hubert Hurkacz et au 17e favori, le Georgien Nikoloz Basilashvili, par des pointages identiques de 7-6, 6-4 afin d'accéder aux quarts de finale. Félix a poursuivi sur sa lancée pour éliminer la 11e tête de série, le Croate Borna Coric, par la marque de 7-6(3), 6-2 pour atteindre le carré d'as.


Alors qu'il ne restait que quatre joueurs en lice pour le titre, Auger-Aliassime avait le privilège d'affronter le favoris local et champion en titre du tournoi, l'Américain John Isner. Il est bien connu qu'Isner représente l'un des meilleurs serveurs sur l'ATP Tour et qu'il est très difficile de lui ravir son service. Malgré cette tâche colossale, Auger-Aliassime a été en mesure de briser l'Américain à deux reprises afin d'avoir l'opportunité de servir pour la première manche à *5-4 et pour la deuxième à *5-3.


Malheureusement, il n'a pas été en mesure de chasser la nervosité et il a été brisé à chaque occasion, permettant à Isner de recoller à service égal. L'Américain est éventuellement parvenu à s'imposer lors des bris d'égalité subséquents et il a vaincu le Québécois par le pointage de 7-6(3), 7-6(4) et ainsi avoir la chance de défendre son titre en finale.

Isner affrontera, lors du match ultime, le gagnant du match en soirée qui opposait Denis Shapovalov au Suisse Roger Federer.


Bénificiant du statut de 20e tête de série, Shapovalov n'a pas eu à passer par les qualifications, ni à disputer un match de premier tour, mais son parcours n'a pas été aisé pour autant. Au deuxième tour, lors de son premier match, Shapo a dû écarter le "lucky loser" Daniel Evans et il a eu besoin de trois manches pour y parvenir. Par la suite, il a indiqué la porte de sortie au qualifié Andrey Rublev, tombeur du 9e favori Marin Cilic, en deux manches de 6-3, 7-6(5) afin de pouvoir affronter le 10e mondial et 8e tête de série, le Grec Stefanos Tsisipas. Au terme d'une bataille de 2 heures et 14 minutes, Shapovalov a obtenu le dernier mot lors du bris d'égalité de la dernière manche.


Par la suite, en quarts de finale, Shapo a croisé le fer avec son compatriote de la Next Gen, l'Américain Frances Tiafoe, qu'il a éliminé par le pointage de 6-7(5), 6-4, 6-2 après un duel de 2 heures et 15 minutes. Ce soir, en demi-finales, le Canadien, qui fêtera son 20e anniversaire dans moins de 3 semaines, a tenté tout ce qu'il a pu contre l'un des meilleurs joueurs de l'ère moderne, mais Federer était tout simplement trop fort et le Suisse s'est imposé par le pointage de 6-2, 6-4 afin de rejoindre John Isner en finale.


Malgré tout, Shapovalov percera le top 20 pour la première fois de sa carrière lundi prochain, tandis que Félix fera un bond de plus de 20 positions afin d'être tout près de la 30e position de l'échiquier mondial.


Crédit photo: Getty Images

0 vue0 commentaire
bottom of page